Pourquoi suivre du soutien scolaire et à qui s’adresse t’il ?

La Chouette Académie

On pense parfois que le soutien scolaire est réservé aux meilleurs élèves ou qu’il sert de secours aux élèves plus en difficulté. En réalité, suivre du soutien scolaire peut être bénéfique pour chaque étudiant, en particulier au lycée pour construire un bon dossier scolaire et préparer son admission post-bac.

Pourquoi suivre du soutien scolaire ?

Les raisons de suivre du soutien scolaire sont diverses. La Chouette Académie en évoque 3 principales.

Pour t’améliorer dans certains sujets

Premièrement, tu peux suivre du soutien scolaire pour t’améliorer si tu rencontres des difficultés dans certains sujets. Cela sert par exemple si tu veux avoir de meilleures notes dans les matières où tu es le moins aguerri pour construire un meilleur dossier Parcoursup.

Pour te perfectionner dans une matière

Une autre raison de suivre du soutien scolaire peut être de se perfectionner dans un sujet. Par exemple, tu peux avoir un intérêt particulier pour une matière que tu souhaites approfondir ou vouloir en anticiper les prochains chapitres. Le soutien scolaire peut également être bénéfique pour te préparer aux épreuves du bac à l’avance.

Suivre du soutien scolaire pour préparer ton admission ou tes concours post-bac

Enfin, le soutien scolaire peut servir pour t’assurer d’être opérationnel lors de ta rentrée dans les études supérieures. Par exemple, il peut s’agir de te préparer au mieux aux concours d’admission dans les écoles post-bac, comme le concours Sésame pour les écoles de commerce.

À qui s’adresse le soutien scolaire ?

Le soutien scolaire s’adresse à tous les élèves ! Peu importe ton niveau d’études, suivre du soutien scolaire peut être bénéfique. Qu’il s’agisse de t’améliorer dans un sujet où tu es en difficulté ou de te perfectionner dans une matière, il est toujours bon d’avoir cette démarche proactive. L’idée est de mettre toutes les chances de ton côté pour ton admission ou tes concours post-bac par exemple.

La Chouette Académie te recommande de suivre du soutien scolaire dans tes matières importantes lors des années de lycée. Tes trois années de lycée sont très importantes pour construire ton orientation post-bac : elles constituent la base de tes études supérieures. Il est donc important que tu sois le plus à l’aise possible dans ces matières, par exemple les SES si tu envisages d’intégrer une école de commerce post-bac ou les mathématiques si tu comptes passer les concours des écoles d’ingénieurs. Cela t’aidera à améliorer ton dossier scolaire, à te préparer pour les épreuves des concours post-bac et à consolider tes bases pour ton entrée dans les études supérieures.

Suivre du soutien scolaire en ligne avec La Chouette Académie

La Chouette Académie te propose du soutien scolaire en ligne pour te préparer au mieux durant ta Terminale, et présenter un dossier Parcoursup avec des lettres de motivation optimisées.

Notre soutien scolaire couvre toutes les matières importantes pour les différentes filières : Santé, SES, Sciences, etc. Chaque matière est divisées en modules, qui suivent le programme scolaire. Et chaque module comporte une courte vidéo de cours, un QCM et des exercices, et le corrigé.

La meilleure stratégie est de faire chaque module avant de suivre les cours au Lycée. Cela permet de mieux mémoriser le cours, et de participer de manière pertinente en classe. Si après le cours au lycée, des doutent subsistent, il est alors possible de recourir à des cours en ligne avec un professeur particulier. Mais en général, ce n’est pas nécessaire…

Découvre les interviews de nos anciens élèves sur notre chaîne YouTube et dans notre article qui retrace le parcours de notre ancien élève Nicolas !du soutien