Profiter de l’été pour bien préparer sa rentrée en Terminale

Les vacances d’été sont arrivées. Tu rentres en Terminale en septembre ? Saisis cette opportunité pour te perfectionner ou pour réfléchir à ton orientation afin d’arriver serein lors de la reprise ! Mais comment bien préparer sa rentrée en Terminale sans perdre la motivation ?

Comment organiser son travail en été ?

L’une des premières choses à faire pour anticiper le jour de la rentrée en Terminale est d’organiser son été. Par exemple, tu peux établir un planning de révisions pour gérer ton temps libre et attribuer des créneaux dédiés à la révision. Aussi, tu peux te fixer des objectifs plus simples et de long-terme, comme le fait de pratiquer une matière pendant 15 minutes chaque jour.

Suivant tes ambitions et tes objectifs pour les études supérieures, tu peux à la fois profiter de l’été pour préparer ta Terminale, mais également anticiper les concours post-bac :

Bien préparer la rentrée en Terminale durant l'été

1. Suivre du soutien scolaire pour préparer sa rentrée en Terminale

La Terminale représente l’amorce des études supérieures. Dès les premières semaines, il est important de prendre soin de son dossier scolaire.

Le soutien scolaire peut être très utile pour être opérationnel dès la rentrée en Terminale. Les élèves ayant suivi des cours de soutien scolaire durant l’été partiront avec un peu d’avance, qui leur permettra de mieux s’adapter au rythme des premiers mois. Aussi, le fait de suivre des cours pendant l’été aide les élèves à obtenir de meilleures notes pour débuter la construction de leur dossier Parcoursup dès leur entrée en Terminale.

Suis les cours de soutien scolaire de Terminale 100% en ligne et à ton rythme avec La Chouette Académie pour seulement 29€ pour toute l’année scolaire !

2. Préparer son orientation post-bac

Bien préparer sa rentrée en Terminale, c’est aussi envisager son orientation post-bac et se préparer aux admissions Parcoursup de fin d’année.

Prendre connaissance des dates importantes de l’orientation

Une fois que l’année scolaire aura débuté, tu auras moins de temps pour te pencher sur ton orientation post-bac. Les vacances sont donc un moment particulièrement adapté à la recherche des formations, des conditions d’admission… Cela te permettra de concentrer tes efforts sur le succès de ton année de Terminale.

Retrouve notre article « les dates importantes de l’orientation post-bac » pour en savoir plus sur le déroulé de ton année de Terminale !

Commencer sa préparation aux concours post-bac

L’été peut également être un moment propice pour anticiper ton arrivée dans les études supérieures. Si tu sais déjà vers quelle école ou vers quel secteur tu souhaites te diriger, La Chouette Académie te conseille de débuter dès maintenant à te préparer aux concours post-bac des écoles de commerce et d’ingénieur, qui auront lieu au printemps. Plus tu commenceras ta préparation aux concours post-bac tôt, plus tu as de chances de réussir !

Suis notre préparation aux concours post-bac des écoles de commerce ou notre préparation aux concours post-bac des écoles d’ingénieurs pour seulement 49 € pour toute l’année scolaire !

Comment booster sa motivation durant les vacances d’été ?

Évidemment, rien ne peut se faire sans motivation ! Savais-tu que les sciences cognitives peuvent avoir un effet positif sur ta motivation ? En t’aidant à optimiser tes temps de révision et en t’apprenant à gérer ta mémoire, elles te permettront de mieux apprendre et boosteront ton envie d’étudier grâce à des méthodes adaptées.

Tu souhaites en savoir davantage sur l’utilisation des sciences cognitives pour améliorer ta mémoire ? La Chouette Académie t’en dit plus dans l’article « Booster sa mémoire grâce aux sciences cognitives ».

Pour aller encore plus loin, inscris-toi à notre mini-formation gratuite « Les secrets pour booster son efficacité dans les études » !