Les différents concours post bac des écoles de commerce

Les concours post bac des écoles de commerce sont nombreux. Chacun donne accès à des écoles de commerce différentes et se compose d’épreuves variées allant de l’examen du dossier Parcoursup aux entretiens de motivation, en passant par des épreuves écrites. La Chouette Académie vous en dit plus sur chacun d’entre eux.

Le concours Sesame

Les différents concours post bac écoles de commerces sésame
Le concours Sesame est un concours de référence pour les admissions dans les écoles de commerce post-bac. Il ouvre les portes de 14 grandes écoles : Skema, Excelia, Neoma, Essec, Emlyon, Kedge, South Champagne Business School, EBS Paris, EDC Paris, EMLV Léonard de Vinci, EM Normandie, ESCE, IPAG et PSB. Ce concours se compose de diverses épreuves qui ont un coefficient plus ou moins important selon l’école visée. On y retrouve notamment des épreuves de langues, de logique, d’aptitudes numériques et verbales, d’analyse documentaire et de culture générale. Les épreuves du concours Sesame se déroulent en avril (d’abord l’écrit suivi de l’oral selon les résultats). Nicolas, ancien élève de La Chouette Académie évoque son expérience avec le concours Sesame dans son interview. En savoir plus sur le concours post bac Sesame

Le concours post bac des écoles de commerce Accès

Les différents concours post bac écoles de commerces accès
Le concours Accès ouvre les portes de 3 écoles de commerce post bac : ESSCA (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg), ESDES (Lyon) et IÉSEG (Lille et Paris). Le concours Accès a la particularité de se dérouler 100% en ligne. Il se comprend une épreuve écrite : synthèse (3h), raisonnement logique et mathématiques (2h) et ouverture culturelle/anglais (1h30). Selon les écoles, ces épreuves ont un coefficient différent. Puis, les candidats admissibles passent un oral auprès des écoles. Les épreuves écrites du concours Accès s’effectuent en ligne au début du mois d’avril. À la mi-avril, les résultats de ces épreuves sont dévoilés et les élèves admissibles devront s’inscrire aux épreuves orales qui ont lieu entre mi-avril et mi-mai. Découvrez notre sélection de ressources gratuites pour s’entraîner aux concours post bac des écoles de commerce ! En savoir plus sur le concours post bac Accès

Le concours Pass

Les différents concours post bac écoles de commerces pass

Le concours Pass constitue la porte d’entrée de deux écoles de commerce reconnues : Inseec et Edhec. Il s’agit d’un concours spécifique dédié aux cursus BBA de ces grandes écoles. Ainsi, il donne accès à 4 formations : BBA Inseec Bordeaux, BBA Inseec Lyon, Edhec International BBA Lille Edhec International BBA Nice.

Le concours Pass est composé de 2 épreuves. Tout d’abord, le dossier de candidature (dossier Parcoursup et du formulaire de motivation) fourni par l’élève est inspecté. Ensuite, les candidats doivent passer une épreuve orale.

L’examen du dossier de candidature a lieu au début du mois d’avril. Puis, les entretiens ont lieu en fin-avril et mai.

En savoir plus sur le concours post bac Pass

Le concours Ecricome

Les différents concours post bac écoles de commerces écricome
Au total, 3 écoles de commerce post bac sont accessibles avec le concours Ecricome Bachelor : Kedge Business School, EM Strasbourg et Rennes School of Business. Le concours Ecricome se compose de 2 épreuves : analyse du dossier de candidature déposé via Parcoursup et du QCM complété sur la plateforme Tage Postbac,- et épreuve orale. Pour avoir un bon dossier Parcoursup, La Chouette Académie vous invite à suivre du soutien scolaire. Les dates du concours post bac des écoles de commerce Ecricome correspondent à la phase d’admission principale sur Parcoursup (début juin). En savoir plus sur le concours post bac Ecricome

Le concours Passerelle PGE

Les différents concours post bac écoles de commerces passerelle PGE
Le concours Passerelle PGE s’adresse aux étudiants qui ont déjà un Bac+2 ou un Bac+3. Il s’agit d’un concours pour les Masters délivrés par les écoles BSB (Lyon, Dijon et Paris), EM Normandie, ESC Clermont Business School, Excelia Business School, Institut Mines Telecom Business School et South Champagne Business School (SCBS). Le concours post bac des écoles de commerce Passerelle PGE débute par un examen du dossier de candidature de chaque candidat (bulletins, diplôme), puis se poursuit avec un test d’Anglais et un entretien avec les écoles. Ce concours post bac des écoles de commerce se déroule en deux sessions. Les candidats peuvent passer leurs épreuves d’Anglais et orales en janvier/février ou en mai/juin (après avoir reçu leurs résultats d’admissibilité en fin-janvier ou début-mai). En savoir plus sur le concours Passerelle PGE

Le concours post bac des écoles de commerce Ambitions+

Les différents concours post bac écoles de commerces ambitions

Comme le précédent, le concours Ambitions+ est destiné aux étudiants possédant un Bac+2 ou un Bac+3. Il donne accès aux écoles EBS Paris, EDC Paris, ESCE et IPAG Business School.

Après inspection de leur dossier de candidature, les candidats admissibles sont invités à passer 2 épreuves. D’abord, une épreuve écrite composée d’un test d’Anglais (1h) et d’un test d’aptitudes (1h). Ensuite, les candidats passent une épreuve orale avec les écoles.

Au total, on compte 7 sessions par an pour passer le concours Ambitions+ : janvier, mars, avril, mai, juin, juillet et septembre. Chaque session dure 3 jours.

En savoir plus sur le concours Ambitions+

La Chouette Académie vous aide à préparer les différents concours post bac des écoles de commerce : découvrez notre Préparation Concours Commerce post bac. Vous souhaitez améliorer votre dossier Parcoursup grâce à du soutien scolaire ? Découvrez nos programmes Soutien Scolaire 100% en ligne.