Comment bien se préparer aux épreuves du bac ?

C’est la dernière ligne droite pour les candidats du baccalauréat 2022. Tu en fais partie ? La Chouette Académie te livre ses conseils et ses secrets pour réussir les épreuves du bac grâce à une bonne préparation.

Miser sur l’anticipation

Tes professeurs te l’ont probablement déjà dit, l’anticipation est la clé pour bien se préparer aux épreuves du bac. Mais l’anticipation, ce n’est pas seulement s’y prendre à l’avance pour réviser son bac. C’est également savoir se préparer aux épreuves en amont. Par exemple, entraîne-toi sur des sujets blancs ou des sujets d’années précédentes en te chronométrant pour imiter les conditions réelles d’examen. Tu pourras ainsi anticiper ta gestion du temps, optimiser ton organisation, apprendre à gérer ton stress…
Comment se préparer au bac en terminale La chouette Academie

Ne pas faire d’impasse sur les sujets !

L’une des plus grosses erreurs des révisions du bac est de faire des impasses. Si un sujet est tombé l’année précédente, cela ne veut pas dire qu’il ne tombera pas cette année ! La Chouette Académie te conseille donc d’éviter à tout prix de laisser certains thèmes de côté. Pour cela, le soutien scolaire peut être très bénéfique ! Grâce à des leçons courtes et simples, les élèves de La Chouette Académie peuvent compléter leurs cours pour mieux se préparer au bac. Les QCMs à la fin de chaque leçon permettent de mettre en pratique les notions révisées. Cette année, l’inscription à nos programmes de soutien scolaire en ligne est gratuite. Profites-en pour t’inscrire et bénéficier de nos fiches de résumé, qui te seront utiles pour tes révisions sans faire d’impasses ! Découvre nos programmes de soutien scolaire 100% en ligne et à ton rythme !
Comment bien réviser pour le baccalaureat

Réviser les épreuves du bac en pratiquant

Tu l’auras compris, la pratique est très importante pour mieux retenir tes leçons. En pratiquant, tu créeras des automatismes qui te permettront à la fois de mieux retenir les cours et de te préparer aux épreuves du bac. En répondant aux QCMs et en effectuant les exercices de nos programmes de soutien scolaire en ligne, tu pourras réviser en pratiquant. N’oublie pas, l’inscription est gratuite cette année. Il n’est pas trop tard…
Bien préparer les épreuves du bac conseils

Utiliser les sciences cognitives

Les sciences cognitives peuvent être un atout considérable pour réussir les épreuves du bac. En les utilisant, les élèves peuvent améliorer leur mémoire et ainsi mieux se préparer au bac ou aux concours post-bac.

Que sont les sciences cognitives ?

Les sciences cognitives comprennent plusieurs outils comme les neurosciences ou la linguistique. Elles ont pour but de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire en étudiant des mécanismes du cerveau comme les émotions ou la perception par exemple.

Comment les utiliser ?

Les sciences cognitives, et plus spécifiquement les neurosciences, peuvent avoir un réel impact sur l’apprentissage. En effet, en comprenant mieux comment notre mémoire fonctionne, on peut l’aider à mieux se développer. Par exemple, les sciences cognitives peuvent t’aider à développer des techniques d’imagerie mentale, à booster ta motivation ou encore à gérer ton stress lors des épreuves du bac.
Les types de mémoire sciences cognitives révisions du bac

Suis notre mini-formation gratuite dédiée au sujet

Pour aider les candidats à se préparer aux épreuves du bac et des concours post-bac, La Chouette Académie a imaginé une mini-formation gratuite « Booster son efficacité dans les études » qui a pour but d’initier aux sciences cognitives et d’identifier les clés du succès dans les études.

Un lien étroit entre bac et concours post-bac

Bien sûr, tu peux appliquer toutes les techniques que nous avons parcourues ci-dessus à tes révisions pour les concours post bac. D’ailleurs, découvre nos conseils pour réussir les concours post-bac !

Pour t’accompagner au mieux dans tes révisions des concours post-bac, La Chouette Académie a imaginé 2 programmes :

Tu souhaites en savoir plus sur nos préparations aux concours ? Lis l’interview de Nicolas, ancien élève de La Chouette Académie, qui a obtenu une mention au Bac et réussi le concours Sésame en intégrant l’école de commerce KEDGE !