8 conseils pour réussir les concours post-bac

L’approche des épreuves des concours post-bac des écoles de commerce et d’ingénieur est une période qui peut être particulièrement stressante. La Chouette Académie te livre quelques astuces qui t’aideront à passer les concours sereinement !

1. Bien connaître les épreuves et les concours

Avant de pouvoir bien te préparer aux concours post bac, tu dois en connaître le contenu ! Renseigne-toi sur les épreuves, leur durée, lis des corrections d’années précédentes… Cela t’aidera à anticiper les épreuves pour entamer ta préparation aux concours post-bac sereinement.

2. Tenir son agenda à jour

Une fois que tu te seras documenté sur chaque concours, il faudra noter toutes les dates importantes de ton orientation post-bac dans un calendrier.

Par exemple, tu peux noter les dates des épreuves, celles de Parcoursup et y ajouter les dates importantes de ton année scolaire comme tes conseils de classe, journées portes ouvertes, salons étudiants…. Pour t’aider dans ce processus, La Chouette Académie te propose un récapitulatif des dates importantes de l’orientation post-bac !

3. Suivre du soutien scolaire pour améliorer son dossier scolaire

Tout au long de l’année, tu peux booster tes chances d’admission en améliorant ton dossier scolaire. De plus en plus de concours délaissent les épreuves écrites au profit d’une analyse du dossier Parcoursup. Il est donc plus important que jamais d’améliorer tes résultats scolaires pour être admis aux concours.

Pour cela, La Chouette Académie a développé un programme de soutien scolaire 100% en ligne et personnalisé selon les matières que tu souhaites étudier. Notre équipe t’en dit plus sur le lien entre concours post-bac et soutien scolaire ici.

4. Opter pour une préparation aux concours post-bac

Le meilleur moyen d’anticiper les concours post-bac des écoles de commerce et d’ingénieur est de t’entraîner. Nous t’invitons à lire des annales ou étudier des ressources gratuites pour les concours post bac des écoles de commerce.

Pour aller encore plus loin, La Chouette Académie propose plusieurs préparations multi-concours selon la filière que tu souhaites intégrer. Retrouve plus d’informations :

Tu souhaites en savoir plus sur le déroulé et le contenu de nos préparations aux concours post-bac ? Découvre les interviews de Léo et Nicolas, anciens élèves de La Chouette

5. Demander conseil à des candidats ayant passé les concours

Les conseils de candidats ayant passé les concours post-bac sont précieux. Ils t’aideront à comprendre les épreuves et te livreront quelques astuces pour réussir les concours post-bac !

6. Se préparer à l’entretien de motivation

Si tu es accepté après les épreuves écrites ou sur dossier, tu seras probablement confronté à une épreuve orale.

Pour être prêt le jour J : renseigne-toi sur l’école, anticipe les questions qui peuvent être posées, étoffe ta culture générale et surtout sois toi-même. Si tu appréhendes les épreuves orales, il est possible de t’entraîner avec La Chouette Académie !

7. Booster sa mémoire grâce aux sciences cognitives

Les sciences cognitives t’aident à mieux mémoriser les cours et à te préparer aux épreuves des concours post-bac ! Découvre notre article dédié aux sciences cognitives pour en savoir plus.

La Chouette Académie a lancé une mini-formation gratuite pour et gagner jusqu’à 3 points de moyenne grâce aux sciences cognitives ! Découvre le stage « Booster son efficacité dans les études ».

8. Gérer son stress

Bien gérer son stress, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir les concours post-bac. Si tu t’es bien préparé et que tu crois en toi, tu peux y arriver ! Le plus important est de se sentir en confiance le jour des épreuves : bien préparé, à l’aise et surtout motivé !