Rencontre avec Léo qui a passé les concours post-bac d’ingénieurs

La Chouette Académie est partie à la rencontre de Léo qui a passé les concours des écoles d’ingénieurs. Il raconte son expérience et livre quelques conseils pour optimiser sa préparation aux concours post-bac d’ingénieurs !

Quels concours d’ingénieurs Léo a-t-il passé ?

Issue d’une Terminale générale avec les spécialités Mathématiques et Physique et l’option Mathématiques Expertes, Léo souhaitait intégrer une école d’ingénieur post-bac comme ESME Sudria ou EPITA. Pour accéder à ces écoles d’ingénieurs, il a passé les épreuves des concours post-bac Avenir, Advance et GalaxY.

Rencontre avec Léo qui a passé les concours post-bac d’ingénieurs

Comment se sont déroulées les épreuves des concours post bac d’ingénieurs ?

Dans les concours post-bac, les épreuves orales sont aussi importantes que l’écrit ! Conscient de cet enjeu, Léo a pris soin de se préparer aux entretiens de motivation post bac. Un avantage considérable surtout en 2021, où les concours se sont presque exclusivement déroulés à l’oral en raison des restrictions sanitaires.

Le savais-tu ? La Chouette Académie t’accompagne pour préparer tes épreuves orales ! Rendez-vous sur la page « réussissez vos concours post-bac des écoles d’ingénieurs » pour en savoir plus.

Comment Léo a-t-il amélioré son dossier Parcoursup ?

Tout au long de l’année scolaire, Léo a pris soin de ses notes et de son dossier scolaire pour optimiser ses chances d’obtenir ses vœux Parcoursup du premier coup.

En effet, le lien entre dossier Parcoursup et concours post-bac est très étroit. Les résultats en Terminale et la qualité des lettres de motivation dans Parcoursup sont décisifs : ils conditionnent la ‘note de profil’ des candidats. C’est pourquoi notre préparation aux concours des écoles d’ingénieur post bac comprend du soutien scolaire en Terminale et une aide à la rédaction des lettres de motivation Parcoursup.

Léo livre quelques conseils pour passer les concours des écoles d’ingénieurs

Riche de son expérience avec les concours d’ingénieurs post bac, Léo livre 3 conseils aux lycéens qui souhaitent eux aussi se lancer.

1. Réfléchir à son orientation

Pour être convaincant(e) lors de tes entretiens de motivation post bac, Léo recommande de bien étudier les écoles d’ingénieur post-bac et leurs particularités. Tes motivations doivent être sérieuses et authentiques.

Tu ne sais pas encore quelle orientation choisir dans Parcoursup ? La Chouette Académie te guide pour faire les bons choix : lis notre article ici !

2. S’y prendre à l’avance

Léo souligne l’importance de te préparer en avance pour mieux réussir ton apprentissage au cours de l’année scolaire. Plus tôt tu t’y prendras, mieux tu réussiras !

Les vacances d’été sont un moment propice pour débuter ta préparation aux concours post-bac ou pour commercer à étudier certaines matières de l’année de Terminale grâce à du soutien scolaire. Profite de l’été pour préparer ta rentrée !

3. Opter pour une préparation aux concours post bac en continu plutôt qu’un stage intensif

Les stages de quelques jours sont très populaires. Pourtant, leur efficacité reste limitée en raison de leur aspect intensif. C’est pourquoi La Chouette Académie mise sur une préparation plus douce, en continu et 100% en ligne.

Le secret de la réussite des concours d’ingénieurs ? Être régulier ! Selon Léo, il s’agit de la meilleure solution pour un apprentissage efficace.

Découvre également notre article « 8 conseils pour réussir les concours post bac » pour encore te préparer aux concours post bac !

Félicitations à Léo qui a obtenu tous ses vœux et merci encore pour cette interview enrichissante !

Prépare tes concours post-bac d’ingénieurs avec La Chouette Académie !

Inscris-toi dès maintenant et reçois en bonus notre formation « booster son efficacité dans les études » pour améliorer tes résultats scolaires rapidement !

En ce moment, bénéficie également de la garantie « satisfait ou remboursé » pendant 30 jours.

Inscris-toi dès maintenant pour l'année scolaire 2022-2023